Résidence ALTITUDO
Lieu : Harrington, Laurentides 
Type : Nouvelle construction unifamiliale secondaire 
Année : 2013


La résidence a été érigée au point haut d’un terrain escarpé d’Harrington profitant de la beauté du relief du site et des vues ainsi offertes en plongée sur lac Gate. La légère dépression naturelle du terrain a été mise à profit dans le déploiement des trois niveaux de plancher de la résidence. L’approche vers l’entrée se fait doucement, naturellement, comme le prolongement d’une promenade dans le boisé environnant.

Le bâtiment est composé de 3 volumes distincts : la pièce moustiquaire qui se prolonge en porche d’entrée, les espaces de vie qui occupent le volume haut de la composition, et les « cellules nuit » logées au sein de blocs solides glissés sous la toiture principale. Le voile non orthogonal de la toiture est délicatement déposé sur la structure apparente de bois lamellé-collé, sobrement et efficacement.

La fenestration a été sciemment utilisée pour tirer profit d’un ensoleillement optimal et elle vient cadrer le paysage, exacerber le rythme de la structure ou effacer les limites perceptibles entre l’intérieur et l’extérieur.

Client: Privée. Photographe: Ulysse Lemerise. Entrepreneur: JRM Construction. Architecte Paysage: JP Horticulture. Ingénieur Structure: AECOM.