Résidence Des Tournois
Lieu : Blainville, Basses-Laurentides
Type : Résidence principale 
Année : 2013


La résidence d’inspiration Wrightienne est sise sur un promontoire naturel surplombant la banlieue nord de Montréal. La composition volumétrique et la disposition judicieuse de la fenestration de la maison ont été déterminantes dans le succès du projet. Des opportunités ont été créées pour générer des points de vue sur l’environnement immédiat ainsi que pour maximiser la pénétration de lumière naturelle provenant, entre autres, des cours voisines.

Le plan ouvert du rez-de-chaussée se développe en profondeur de lot avec l’aile de la piscine intérieure et la pièce moustiquaire qui s’avancent vers les boisé de pruches bordant le flanc Sud de la propriété. La cours semi-intérieure a une forêt mature comme toile de fond. Sa position centrale lui permet de relier les espaces de vie qui sont autour, tout en conservant l’intimité de la famille.

Les espaces de vie sont modulés et qualifiés par la structure de bois lamellé-collé apparente. L’interpénétration des matériaux et du traitement architectural de l’extérieur vers l’intérieur de la maison renforce l’expérience conviviale et unique du site. L’idéal historique suburbain d’une résidence pavillonnaire déposée dans la nature se retrouve ici jusqu’aux détails, qui ont été réalisés avec grande attention.

Client: Privée. Photographe : Ulysse Lemerise. Entrepreneur : JRM Champagne. Design d'intérieur : Reference Design. Architecture paysage : JP Horticulture. Ingénieur structure : DSM Consultants.