Résidence du lac Montjoie
Lieu : Cantons-de-l'est
Type : Agrandissement d'une résidence unifamilial 
Année : 2015


Ce projet d’agrandissement et de réaménagement d’une résidence issue du Concept ARCHIMÈDE est une réussite sur tous les plans. En réponse à l’expression architecturale complexe du bâtiment existant, un volume de géométrie simple a été construit à quelques mètres dans le boisé adjacent.  La nouvelle entrée a été aménagée dans l’interstice, véritable entre-deux agissant comme structure d’accueil.

Le prolongement des matières, le glissement des éléments de composition architecturale ainsi que le fin traitement de la fenestration participent au jeu d’effacement des limites entre l’intérieur et l’extérieur. 

L’espace bureau / méditation se trouvant dans l’agrandissement offre aux occupants une expérience unique des lieux en offrant tantôt une vue en plongée sur le sol du boisé peuplé de fougères, une percée horizontale donnant sur la forêt de troncs d’épinette, ou une vue dégagée vers le lac.

Client: Privée. Photographe : Ulysse Lemerise. Entrepreneur : Construction Alain Cloutier. Design d’intérieur : Reference Design. Ingénieur structure : Yvon Latreille Ingénieur-Conseil.