Résidence du Lac-des-Français
Lieu : Ste-Marcelline-de-Kildare
Type : Nouvelle construction unifamiliale  
Année : 2011


La résidence est délicatement déposée dans une forêt de pins majestueux qui ont été sauvegardés suivant la demande des clients. Les espaces de vie se déploient sur la pleine largeur du terrain, exploitant la vue panoramique sur le Lac-des-Français qui est en contrebas. 

Les différents volumes de la composition s’imbriquent les uns dans les autres pour moduler les espaces intérieurs. Les zones d’activités sont ainsi bien définies tout en conservant le plan ouvert.  Les interstices créés entre les plans de toiture ont été exploités pour permettre un ensoleillement optimal dans la maison.

La présence du lac est momentanément oubliée dans le parcours à partir de la rue et enfin redécouverte dans toute sa splendeur lorsque nous franchissons la porte d’entrée.  Nous sommes littéralement aspirés par l’ampleur et l’ouverture du séjour, qui nous permet d’apprécier la beauté du site dans toute sa grandeur. La pièce moustiquaire, pour sa part, s’élance en porte-à-faux au-dessus de l’escarpement est le prolongement naturel des espaces de vie.

Client: Privé. Photographe: Ulysse Lemerise. Entrepreneur: Construction Rolland Lefebvre. Architecte Paysage: Cité Paysagement. Ingénieur Structure: AECOM.