Le Richelieu
Lieu : Otterburn Park 
Type : Rénovation et agrandissement d'une résidence unifamiliale
Année : 2017


Situé aux abords de la rivière Richelieu, ce projet d’agrandissent et de rénovation majeur d’une résidence existante se distingue par la justesse du geste et par sa contemporanéité.  Sa réalisation est un succès autant par le concept général que par les détails exécutés avec grands soins.  L’adjonction de deux volumes bas abritant une pièce moustiquaire et une pièce de séjour permet de remettre en relation les activités de la maison avec ce site magnifique. 

L’utilisation d’une fine structure d’acier apparente pour supporter le voile de la toiture du séjour est un élément clé de cette expression de légèreté.  La peau de verre qui se glisse derrière la trame structurale exposée n’est interrompue que par la pénétration du massif du foyer, qui est un objet de contemplation par lui-même. 

L’interpénétration des matériaux et des objets de composition, la projection extérieure des plafonds et des poutres ainsi que le jeu de miroir entre l’intérieur et l’extérieur sont autant d’éléments effaçant les limites sensibles entre l’intérieur et l’extérieur.

Client: Privée. Photographe: Ulysse Lemerise. Entrepreneur: Habitations Summum. Designer d'intérieur: Mario Januario. Aménagement paysager: Matières de goût.